
L'Aquitaine et Bordeaux
L'Aquitaine est doté d'un climat doux et de fleuves tranquilles. Découvrez l'histoire de cette région à travers les villages et cités que vous trouverez au bord de l'eau.
Carte fluviale

Bateaux de location sans permis
Nicols
Voici une sélection aléatoire de leurs 11 types de bateaux différents dans cette région.



Locaboat
Voici une sélection aléatoire de leurs 11 types de bateaux différents dans cette région.
Le Boat
Voici une sélection aléatoire de leurs 19 types de bateaux différents dans cette région.
Aquitaine information

Au Sud-Ouest de la France, l’Aquitaine est une des régions les plus diverses du pays, à la fois culturellement et géographiquement. Son nom est issu du mot latin aqua, signifiant « eau ». Il n’est pas étonnant que l’Aquitaine attire autant les artistes qui s’y installent, avec ses bois et vergers, ses collines parcourues de vignes, ses prairies et champs de maïs. Peut-être que vous serez aussi inspirés sa beauté !
Les villages pittoresques, avec rues pavées et maisons à colombages, sont abondants en Aquitaine qui comprend aussi un nombre considérable de villages en bastide très bien conservés. Parmi les innombrables sites historiques à visiter, l’abbaye de Moissac est un chef-d’œuvre de l’architecture monastique, tout comme l’abbaye cistercienne de Flaran qui fut fondée en 1151. Il est aussi possible d’explorer la ville de Montauban, ancienne bastide aux bâtiments avec arcades et de couleur ocre, avant de s’arrêter dans le centre médiéval de Condom, où est produit l’Armagnac, pour découvrir sa cathédrale du XIVème siècle. Les amateurs de châteaux de style Renaissance n’oublieront pas celui de Nérac, où le roi Henri IV a vécu dans sa jeunesse. La région est aussi connue pour sa concentration importante de sites préhistoriques avec des caves et peintures rupestres.
Les sites historiques sont loin d’être les seules activités qu’offre la région. Les vacanciers peuvent aussi mettre pied à terre pour partir à la découverte de la gastronomie régionale d’Aquitaine. Asseyez-vous quelques heures dans les restaurants ou parcourez les marchés en plein air qui animent les places médiévales pour ramener à bord de délicieux produits locaux comme des cèpes, du confit de canard, du foie gras, des prunes, noix et truffes. La cuisine aquitaine va de pair avec les fameux vins de la région dont le Saint-Emilion et le Margaux sont deux exemples parmi tant d’autres. L’armagnac est une spécialité locale. Cette eau-de-vie possède même son propre musée.
Bordeaux est aussi une ville associée au vin. C’est ici que se déroule le Vinexpo, grand salon dédié aux vins et spiritueux. Le vin de Bordeaux est un ingrédient de la célèbre et classique sauce bordelaise qui accompagne des plats tels que l’entrecôte marchand de vin. La cuisine traditionnelle de Bordeaux ravira les amateurs de poissons et de fruits de mer, avec les huîtres gravettes par exemple. Il est impossible de naviguer directement jusqu’à Bordeaux mais vous pouvez y faire un détour avant ou après votre croisière pour visiter cette très belle ville.
Prenez le temps de vous prélasser dans ce climat doux, chaud et très ensoleillé pendant que vous explorez les cours d’eau aquitains. Il est possible de choisir l’étroite rivière Baïse qui est bordée d’arbres, les eaux ombragées du canal de Garonne ou bien le canal de Montech qui relie le Tarn au canal de Garonne et qui est équipé d’un ascenseur à bateaux. Ne passez pas à côté de la découverte des fleuves de la région qui se jettent dans l’Atlantique à Bordeaux : la Garonne, qui prend sa source dans les Pyrénées espagnoles, ou la Dordogne dont la source se trouve dans le Massif Central.
Les voies navigable dans la région
la Baïse la Garonne le Canal latéral à la Garonne le Canal de Montech